La France confrontée à cette espèce invasive

Apparu pour la première fois en France en 2004 dans les Alpes-Maritimes, le moustique tigre s'est rapidement répandu dans l'Hexagone. Le rythme de croissance de l'espèce s'accélère saison après saison, étendant toujours davantage sa zone géographique d'implantation.

Du sud au nord, ce sont 30 départements qui sont aujourd'hui affectés, comme le confirme le plan de veille sanitaire mis en place par les autorités publiques. Les entomologistes s'inquiètent de cette expansion rapide, qu'ils n'ont pas su endiguer jusqu'à présent.

Le moustique tigre en france (2014)

source : wikipedia 2014

Reconnaissable à ses pattes bringées, ce moustique est en général plus petit que les autres espèces traditionnellement présentes sur notre territoire. Il prolifère en zones urbaines, dès l'arrivée des beaux jours. Lorsque le thermomètre franchit la barre des 25°C, l'espèce entame sa phase d'expansion active.

La femelle pond en moyenne 150 œufs par semaine, principalement dans les eaux stagnantes : flaques, mais aussi vases, pots, ou toute autre forme de récipients que vous aurez la mauvaise idée de laisser à sa disposition.

Contrairement aux idées reçues, les œufs du moustique tigre n'ont pas besoin d'une importante quantité d'eau : un volume équivalent à un dé à coudre suffit pour assurer le cycle de reproduction !

Les larves de moustiques se nourrissent principalement de micro-organismes présents dans les eaux stagnantes.

Une simple botte en plastique oubliée au fond de votre jardin peut constituer un abri idéal, pour peu qu'elle contiennent un peu d'eau ...

Pulvérisateur 2 litres à pression préalable
Pulvérisateur 2 litres à pression préalable
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...