Les risques pour la santé

Le moustique tigre défraie régulièrement la chronique, en raison des maladies qu'il est susceptible de transmettre.

C'est cette nocivité potentielle qui a conduit les autorités sanitaires à mettre en place un plan anti-dissémination en métropole et dans les territoires d'Outre-Mer.

La piqure du moustique tigre reste bien sûr bénigne dans la majorité des cas, mais si l'insecte a préalablement piqué une personne malade, il devient alors un vecteur de propagation de l'infection en piquant de nouveau d'autres personnes alentour.

Quelles sont les principales pathologies véhiculées par le moustique tigre ? Tout d'abord, la Dengue : c'est une maladie virale également connue sous le nom de grippe tropicale. Ses symptômes sont une forte fièvre, accompagnée de vomissements et de douleurs articulaires.

Le virus du Chikungunya est une autre pathologie transmise par le moustique tigre. Il se manifeste principalement par de fortes douleurs articulaires et des maux de tête. Les risques de complications ne doivent pas être écartés, même s'ils sont rares.

Sur l'île de la Réunion par exemple, les médecins ont constaté des formes neurologiques graves de la maladie, touchant principalement les patients les plus vulnérables (personnes âgées et nourrissons).

moustique tigre risque transmission du virus zica Dernier en date, le virus Zika est également transmis par le moustique tigre.

Il est suffisamment pris au sérieux pour mobiliser les ressources de l'OMS, qui s'inquiète du nombre de cas dans le monde.

Les symptômes sont de type grippal, mais le risque est plus élevé en ce qui concerne les femmes enceintes : le fœtus peut alors développer de graves malformations cérébrales. 

Diffuseur automatique pour aérosol insecticide et ses aérosols
Diffuseur automatique pour aérosol insecticide et ses aérosols
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...